« Mosquito », le film de João Nuno Pinto, sortira en France le 22 juin et sera à l’affiche de déjà 19 cinémas

Mosquito, réalisé par João Nuno Pinto et écrit par Fernanda Polacow et Gonçalo Waddington, sort sur les écrans français le 22 juin. Produit par Paulo Branco et avec à l’affiche João Nunes Monteiro, le film s’inspire de l’expérience du réalisateur, qui faisait partie de l’armée Portugaise qui a combattu les forces allemandes au Mozambique durant la Première Guerre Mondiale. « Mosquito » sera l’un des premiers films à faire la réouverture des salles de cinéma en France et sera visible dès sa première semaine d’exploitation dans 9 villes Françaises, avant de rejoindre de nouveaux écrans dans les semaines suivantes (voir le calendrier ci-dessous).


La critique ayant déjà pu voir le film, voici comment le magazine Positif le résume : « Le fond autobiographique du scénario, alimenté par les souvenirs de l’aïeul du cinéaste, un soldat perdu dans une Afrique hostile et fantasmée, dérive lentement vers un récit d’expérience limite. Cantonné dans les campements  loin derrière des conflits à vif contre les Allemands, Zacarias convainc ses supérieurs de le laisser rejoindre son régiment, en route vers le front , avec deux subordonnés noirs. Voilà le début d’hostilités étranges en terre inconnue. Lancé à la poursuite d’une compagnie de fantassins qu’il ne rattrapera jamais, le soldat s’égare dans les plaines qui s’enténèbrent à la tombée de la nuit et enchaîne alors les rencontres improbables dans cet espace sauvage ». (Nicolas Bauche, Positif).


Film d’ouverture du Festival de Rotterdam en 2020, fait sans précédent pour le cinéma portugais, Mosquito continue désormais son voyage international, et a déjà été sélectionné dans les festivals du Luxembourg et de Gröningen.


Au Portugal, Mosquito est sorti le 5 mars dans 30 salles avant de voir sa carrière interrompue par l’épidémie de coronavirus, mais a accompagné la réouverture des cinémas (et sera aussi visible au cinéma Nimas de Lisbonne le 23 juin, le 1er juillet puis le 6 juillet).


Projections :


Le 22 juin

- UGC Les Halles, Paris
- Gaumont Parnasse, Paris
- Les Carmes, Orléans
- Le Capitole, Clermont-Ferrand
- Le Méliès, Pau
- Caméo Commanderie, Nancy
- Le Majestic, Lille
- Le Mercury, Nice
- Les Variétés, Marseille
- Le Cinos, Berck-sur-Mer


Le 1er juillet

- Star, Stasbourg
- Le Club, Grenoble
- Lyon
- La Turbine, Annecy
- Le Rex, Brive la Gaillarde


Le 8 juillet
-  Utopia Bordeaux
 
Le 15 juillet
-  Ecran Village, Vernoux en Vivarais
- Lamastre, Centre culturel
 
Et d’autres programmations sont à venir !

Nouvelles liés

Subscribe to our mailing list