Ce samedi 21 mai, un réalisateur portugais montera à nouveau les marches du Festival de Cannes, pour la première fois depuis 16 ans.
Seize ans après la dernière montée des célèbres marches de Cannes du film d'un réalisateur portugais (Jeunesse en Marche, de Pedro Costa, en 2006), le Portugal présente à nouveau un réalisateur prêt à les gravir. Un honneur dont seuls, au cours des quarante dernières années, Manoel de Oliveira (plusieurs fois) et Pedro Costa (une fois) ont eu le privilège.
C'est un moment unique pour le cinéaste Tiago Guedes, après s’être fait remarquer à Venise avec son précédent film, A Herdade (2019), en Compétition en Sélection Officielle. Le film a également été sélectionné dans la section la plus importante du TIFF, circulant ainsi dans le monde entier, et ayant reçu plusieurs prix.
Une fois encore, Paulo Branco, habitué des marches ces dernières décennies (il a produit et coproduit des dizaines de films qui ont gravi les marches du Grand Théâtre Lumière), obtient une reconnaissance internationale pour un cinéaste portugais de la part du plus grand festival du monde après un long interrègne. Produit par Leopardo Filmes et Alfama Films, Traces est le seul film portugais de la Sélection Officielle du festival.
Samedi prochain, 21 mai, à 18h30, lors de la projection officielle du film, le réalisateur Tiago Guedes, les acteurs principaux du film, Albano Jerónimo, Nuno Lopes, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Gonçalo Waddington, Leonor Vasconcelos et Maria João Pinho, les jeunes acteurs Ivo Arroja, Afonso Laginha, Rui Pedro Silva Teixeira et Maria Abreu, le coscénariste du film et directeur du festival d’Avignon Tiago Rodrigues, le directeur de la photographie Mark Bliss, le producteur Paulo Branco et le productrice exécutive Ana Pinhão Moura monteront les marches de Cannes.
Leopardo Filmes présente Traces en avant-première au Portugal le 22 septembre. La première française est prévue le 3 novembre, et sera distribué par Alfama Films, qui est également le distributeur international du film.