Rêvant de grandes aventures et de défendre sa patrie, un jeune homme portugais s'enrôle dans l'armée durant la Première Guerre Mondiale. Il est envoyé au front au Mozambique, en Afrique,. Abandonné par son unité, il s'engage dans une longue traversée de la mystique terre Makua, marchant des milliers de kilomètres à la recherche de ses rêves.
Disponible en
DVD (2 DISQUES)
DVD (2 DISQUES)
Bonus
Edition spéciale avec 2 disques (digipack): FILM + séries TV + contenu bonus
Cérémonie d'ouverture - IFFR – International Film Festival Rotterdam ; Questions-réponses avec João Nuno Pinto, João Nunes Monteiro et Paulo Branco ; Bande-annonce
Langage:
Portugais, Allemand, Makua
Sous-titres:
Portugais, Anglais, Français, Espagnol
Caractéristiques:
Disque 1 - Film (108') ; Audio Dolby Digital 5.1
Disque 2 - Extras + série TV (128') ; Audio Dolby Digital 2.0; DVD 9 ; 16x9 2.35:1 ; Couleur
Disques:
2
Casting
JOÃO NUNES MONTEIRO
MIGUEL MOREIRA
JOÃO LAGARTO
FILIPE DUARTE
ALFREDO BRITO
MIGUEL BORGES
CESÁRIO MONTEIRO
JOÃO VICENTE
MANUEL JOÃO VIEIRA
NUNO PRETO
AQUIRASSE NIPITA
MESSIAS JOÃO
MÁRIO MABJAIA
SEBASTIAN JEHKUL
JOSSEFINA MASSANGO
HERMELINDA SIMELA
MARIA CLOTILDE
GIGLIOLA ZACARA
GEZEBEL MACOVELA
avec la participation spéciale de
ANA MAGAIA
et CAMANÉ
Équipe
Réalisation
JOÃO NUNO PINTO
Scénario
FERNANDA POLACOW
GONÇALO WADDINGTON
Idée originale de
JOÃO NUNO PINTO
Image
ADOLPHO VELOSO
Direction artistique
NUNO G. MELLO, TIGRE DE FOGO
Montage
GUSTAVO GIANI
Musique originale
JUSTIN MELLAND
Son
GITA CERVEIRA
TIAGO RAPOSINHO
MATTHIEU DENIAU
Costumes
LUCHA D`OREY
Directeur de casting
RICARDO MOURA
Producteur
PAULO BRANCO
Co-producteurs
ANA PINHÃO MOURA
MARIO PEIXOTO
Producteurs exécutifs
ANA PINHÃO MOURA
ENRICO SARAIVA
Une production
LEOPARDO FILMES
En coproduction avec
ALFAMA FILMS PRODUCTION
APM PRODUÇÕES
DELICATESSEN FILMS
MAPIKO FILMES
Avec le soutien financier de
ICA Instituto Cinema e Audiovisual
RTP Rádio e Televisão de Portugal
L’Aide Aux Cinemas du Monde
CNC Centre National du Cinéma et de l'Image Animée - Institut Francais
L’aide à la Coproduction D’œuvres Cinématographiques Franco-portugaises
Creative Europe Programme Media Of The European Union
Programa Ibermedia
Avec le soutien de
INAC Instituto Nacional Audiovisual e Cinema, Mozambique
Biographie du réalisateur
João Nuno Pinto est un réalisateur portugais né en 1969 à Lourenço Marques au Mozambique. Il déménage au Portugal à l'âge de 5 ans, peu de temps après l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise. Aujourd’hui, il partage son temps entre Lisbonne et à São Paulo.
Suite à une carrière internationale dans le monde de la publicité, João Nuno Pinto créé en 2010 America, son premier long métrage, portant un regard ironique sur le Portugal contemporain à travers les yeux d’immigrants illégaux. Le film fut acclamé au Portugal, en Espagne et au Brésil et sélectionné et récompensé par plusieurs festivals de films à travers le monde.
Mosquito, son dernier film, co-écrit pour sa femme et scénariste Fernando Polacow et Gonçalo Waddington, est inspiré par l’histoire en Afrique pendant la première guerre mondiale de son grand-père. Le film a mis 7 ans à se faire.
Filmographie :
Mosquito ( 2019)
Don’t Swim (court, 2015)
America (2010)
Skype Me (court, 2008)
-
IFFR – International Film Festival Rotterdam
Sélection officielle - Big Screen Competition - Film d'ouverture
-
Burgas Film Festival (Bulgaria)
Mention Spéciale du Jury
-
Luxembourg City
Film Festival
-
Gröningen Film Festival
Netherlands
-
34th Braunschweig International Film Festival
Germany
-
Bengaluru Film Festival
India
-
Geneva Film Festival
Swiss
-
Lucca Film Festival
Italy
-
Scanorama Film Festival
Lituania
-
Split Film Festival
Croatia
-
Tapei International Film Festival
Taiwan
-
2020 Hainan Film Festival
China
-
35 Mostra de Valencia
Spain
-
43 Mostra Internacional de Cinema - São Paulo International Film Festival
Brasil
-
Prix Goya (Espagne)
Candidat représentant du Portugal
-
EnergaCAMERIMAGE – The International Film Festival of the Art of Cinematography
Toruń, Poland
João Nuno Pinto
Déclaration du réalisateur
"La réalité n'est pas au moment de partir ou d'arriver: elle arrive au milieu du voyage."
(Guimarães Rosa, écrivain brésilien)
En 1917, à peine âgé de 17 ans, mon grand-père débarqua au Mozambique avec la 4e Compagnie expéditionnaire portugaise, afin de défendre l'ex-colonie portugaise contre la menace allemande. Comme beaucoup de soldats européens en Afrique pendant la Première Guerre mondiale, il a dû parcourir des centaines de kilomètres chaque jour, confrontés à de graves privations, à des maladies, à la faim et à la soif. La seule particularité est qu'il l'a fait tout seul, complètement seul, à la recherche de la guerre et de la gloire. Mosquito est inspiré du voyage de mon grand-père en Afrique. Cependant, ce qu'il a réellement traversé durant son long et solitaire voyage, personne ne le sait. C'est là que la fiction et le sens que je veux donner au récit entrent en jeu.
La façon dont nous, Européens et autres, traitons encore les questions africaines reflète bien le passé colonialiste, et les longues années d'endoctrinement d'une certaine idée paternaliste de l'Afrique. Mosquito utilise une histoire du passé pour nous confronter à nos choix au présent. L'histoire du jeune Zacarias nous confronte à l'horreur de la guerre, et à l'asservissement du peuple africain par les européens dans cette période de domination coloniale. Le film nous donne ainsi un aperçu d'un versant oublié de notre histoire, la Première Guerre Mondiale en Afrique, et nous amène à réfléchir à une période beaucoup plus longue, celle où nous pensions avoir le droit de soumettre et de "civiliser" d'autres personnes que nous considérions commodément comme inférieurs.
Le voyage solitaire du soldat Zacarias à la recherche de son peloton constitue l'épine dorsale de l'histoire. Par ses références claires au récits classiques grecs, Mosquito s'inscrit dans le genre épique, ce qui le rend universel dans sa dialectique. Mais il n'utilise pas seulement les codes classiques du genre, et créé son propre langage d'auteur, dans une narration éloignée des conventions. C'est par son approche unique que le film se dissocie de sa forme classique pour embrasser un récit plus brut et contemporain, à travers le regard de moins en moins innocent de son personnage de soldat.
Il y a dans le film une sorte de fluctuation entre la réalité et le fantasme, le passé et le présent, l'atypique et le quotidien. Les situations peuvent sembler fantastiques, mais elles sont réelles. Les hallucinations peuvent elles sembler réelles, mais elles sont la construction d'un esprit troublé. Et les souvenirs apparaissent comme des fragments de mémoires dispersés. L'idée de la réalité contre l'imaginaire est importante dans un contexte historique de guerre, Mosquito entend ainsi explorer l'espace imaginaire laissé flou par l'amnésie historique.
News sur Mosquito
Maria de Medeiros et João Nunes Monteiro sont parmi les lauréats de la Fondation GDA
Maria de Medeiros et João Nunes Monteiro ont reçu deux prix d'acteurs de cinéma de la Fondation pour la Gestion des Droits des Artistes, dans le but de "(...) promouvoir, valoriser et distinguer annuellement le travail des acteurs et actrices de nationalité ou de langue portugaise, dans le format cinéma".
« Mosquito », le film de João Nuno Pinto, sortira en France le 22 juin et sera à l’affiche de déjà 19 cinémas
Mosquito, réalisé par João Nuno Pinto et écrit par Fernanda Polacow et Gonçalo Waddington, sort sur les écrans français le 22 juin. Produit par Paulo Branco et avec à l’affiche João Nunes Monteiro, le film s’inspire de l’expérience du réalisateur, qui faisait partie de l’armée Portugaise qui a combattu les forces allemandes au Mozambique durant la Première Guerre Mondiale. « Mosquito » sera l’un des premiers films à faire la réouverture des salles de cinéma en France et sera visible dès sa première semaine d’exploitation dans 9 villes Françaises, avant de rejoindre de nouveaux écrans dans les semaines suivantes (pour voir le calendrier, cliquez ici).
IFFR - Festival International du Film de Rotterdam - Film d'ouverture - MOSQUITO de João Nuno Pinto
Le Festival International du Film de Rotterdam a annoncé aujourd'hui que MOSQUITO, le nouveau film deJoão Nuno Pinto, produit par Paulo Branco, une production Leopardo Filmes, coproduit par Alfama Films Production (France), APM Produçoes (Portugal), Delicatessen Films (Brésil) et Mapiko Filmes (Mozambique), sera le film d'Ouverture de sa prochaine édition, qui se déroulera du 22 janvier au 2 février 2020. Il sera également en Compétition dans la section Big Screen, et concourra pour le Prix Big Screen.
Revue de presse
Premiering at the 2020 Rotterdam film festival, João Nuno Pinto’s MOSQUITO is an provocative, if derivative, odyssey into the heart of colonial darkness.
Jorge Mourinha, The Flickering Wall
João Nuno Pinto's Portuguese World-War-One drama tackles Portugal's colonial shady past in Africa.
Ard Vijn, Screen Anarchy
Rotterdam’s opening film is a fever dream account of a young Portuguese soldier’s experiences in 1917 Mozambique.
Screen Daily
Pinto crafts a stark depiction of the morally grey, crafting a character that demonstrates every facet of the human condition; he’s flawed and easily led, yet also masterfully empathetic.
Nathanial Eker, UK Film Review