Elle s'appelle Barbara en compétition à la 79e Mostra de Venise

Le nouveau film de Sérgio Tréfaut, Elle s'appelle Barbara, est en sélection Orizzonti lors de la 79e édition du Festival International du Film de Venise (31 août - 10 septembre). 


Le film devrait marquer les esprits tant son sujet est audacieux et le traitement aussi sensible qu'intelligent. Il relate l'histoire d'une adolescente européenne qui s'est enfuie de chez elle pour épouser un combattant de Daech. 


A propos de la genèse de ce projet hors du commun, Sérgio Tréfaut déclare : "J'étais en Irak pour la première fois en 2012, juste après que l'armée américaine ait quitté le pays. Une guerre civile sanglante était en cours. Des bombes explosaient partout. Des milliers de personnes mouraient. A cette époque, je préparais un documentaire sur l'hypocrisie de la théorie de l'État américain selon laquelle des médias libres et des élections libres mèneraient l'Irak vers la paix et la démocratie. J'ai eu l'occasion de voyager entre Mossoul et Bagdad, ainsi que dans le sud et au Kurdistan. Mon projet de documentaire s'est effondré avec la montée en puissance de l'État Islamique et l'occupation de Mossoul. Le nombre étonnamment élevé d'Européens de l'Ouest qui ont rejoint Daesh en tant que combattants étrangers m'a conduit à réaliser ce film de fiction."


La sortie dans les salles françaises est prévue pour juin 2023.

Nouvelles liés

Subscribe to our mailing list