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Traces

Restos do Vento

Un film de Tiago Guedes

Avec Albano Jerónimo, Nuno Lopes, Isabel Abreu, João Pedro Vaz, Gonçalo Waddington

Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d'une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants. Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s'installe.

  • Site officiel
  • 2022, 127' - Son 5.1 - Image 2.35-Scope - DCP 4k - Langue : Portugais

Date de sortie

Casting

Albano Jerónimo - Laureano

Nuno Lopes - Samuel
Isabel Abreu - Judite

João Pedro Vaz - Paulo
Gonçalo Waddington - Vítor
Leonor Vasconcelos - Salomé

avec la participation spéciale de Maria João Pinho

Équipe

Réalisateur Tiago Guedes
Scénario Tiago Rodrigues et Tiago Guedes
Directeur de la photographie Mark Bliss ACK
Montage Marcos Castiel BFE
Directrice artistique Isabel Branco
Costumes Isabel Carmona, Arranca Corações
Ingénieur du son Pierre Tucat
Montage et mixage son Pedro Góis

Producteures Paulo Branco, Ana Pinhão Moura

Productrice déléguée Mariana Marta Branco

Une production Leopardo Filmes

et Alfama Films Production  


en co-production avec
ARTE France Cinéma
Rádio e Televisão de Portugal

et APM Produções


avec le soutien financier de
Instituto do Cinema e do Audiovisual
Fundo de Apoio ao Turismo e ao Cinema
ARTE France et CMTV


avec le soutien de  
Câmara Municipal de Penamacor
and Junta de Freguesia de Meimão

Tiago Guedes

Tiago Guedes est un réalisateur portugais, né à Porto en 1971. Il est diplômé en réalisation à la New York Film Academy, Il a développé plusieurs projets pour la télévision, le théâtre et le cinéma. 

Le théâtre est une autre discipline qui marque sa carrière professionnelle. Tiago Guedes a, entre autres, mis en scène des pièces de Peter Handke, Dennis Kelly, David Harrower et Martin McDonagh.


Filmographie


Coisa Ruim, 2006 (co-réalisé avec Frederico Serra)


Entre os Dedos, 2008 (co-réalisé avec Frederico Serra)


Tristeza e Alegria na Vida das Girafas, 2019


Le Domaine - A Herdade, 2019


Traces, 2022

Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues est un acteur, metteur en scène, dramaturge  et scénariste portugais. Il est le nouveau directeur du Festival d’Avignon, le premier de nationalité non française nommé à ce poste. Il a été, de 2015 à 2021, le directeur artistique du Théâtre National D. Maria II, à Lisbonne. En 2019, il est récompensé par le Prix Pessoa. 


Il collabore en 2019 avec Tiago Guedes sur le film Tristeza e Alegria na Vida das Girafas (2019), d’après une de ses créations théâtrales. En 2022, ils se retrouvent sur Traces (Restos do Vento).

  • Festival de Cannes 2022

    Sélection officielle — Séances spéciales

  • 38ème Rencontres Cinéma Gindou 2022

    Sélection Officielle

  • 19ème Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure 2023

    Sélection Officielle

  • Festival international du film d'Ourense 2022

    Prix du Meilleur Film

  • Festival du film de Lucca 2022

    Prix du Meilleur Film - Jury de la Presse

  • Festival international du film de São Paulo 2022

    Sélection officielle

  • Festival international du film de Kerala 2022

    Sélection officielle - World Cinema

  • Europa! Europa! Film Festival 2023

    Official Selection

Tiago Guedes

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

Je me suis toujours interrogé sur les raisons de la violence entre les gens. Aujourd’hui plus que jamais, cette question reste sans réponse possible ou tangible. Nous vivons dans une société qui avance dans le temps, mais n’évolue pas, se dévorant elle-même, toujours plus éloignée de la nature, dans une course à l’excès en vue du seul profit. Une société qui oublie ceux qui, pour une raison ou une autre, restent en chemin, ceux qui ne peuvent pas suivre ou choisissent de ne pas le faire.


Ce film est né de l’envie de réfléchir sur la violence exercée par les plus forts sur les plus faibles, sur l’illusion du pouvoir qui envahit tous les aspects de la société. Réfléchir à la perte de l’innocence, où elle se produit et pourquoi.


Mais l’envie la plus prégnante a été de réfléchir à la peur et à la façon dont elle nous conditionne. Comment elle nous transforme et déforme la réalité.

La trame de fond de ce film est la confrontation entre la noblesse fondamentale de l’être humain face à ce que nous appelons la méchanceté humaine, souvent née de la peur, de ce qui nous semble étrange, étranger, ou que l’on ignore. Une confrontation ancestrale que la société camoufle, cache, sans avoir l’idée, le savoir ou la culture pour l’éradiquer.


De là naît la nécessité de réfléchir aux rites de passage (représentés ici à travers une tradition ancestrale semi-païenne), presque toujours liés à des manifestations violentes et misogynes, qui tentent de symboliser cette « séparation » extrême où l’on abandonne un statut social au profit d’un autre.

Le besoin d’appartenir à un groupe, la volonté d’être accepté par ceux que nous considérons les plus forts, tout comme la volonté et le besoin d’humilier les plus faibles, ont malheureusement encore cours. Certaines traditions, pas seulement d’anciens rituels, semblent vouloir légitimer la façon dont les groupes exercent leur pouvoir et leur violence sur les autres. Pour exemple, toutes les brimades existantes aujourd’hui encore, sous les formes les plus variées.


Une communauté qui occulte les crimes de son passé, qui ne les examine pas et ne se dépeint pas elle-même, est impuissante à empêcher de futures violences. Elle vivra hantée pour toujours. Hantée par l’ombre qui précède le corps, par l’anticipation de ce qui peut arriver. Il y a des coupables, des victimes et des bourreaux, mais il n’y a pas de justice. Il y a la peur. Une peur qui change les perceptions et montre le monde à travers sa lentille déformée. Une peur de ce qui nous paraît étrange et étranger, favorisant l’injustice et la violence qui caractérisent notre monde. Faute de place, il n’y a pas de morale. Ne reste que de la tragédie. Et la peur.

News sur Traces

TRACES multirécompensé aux Prix Sophia

Le film de Tiago Guedes remporte 3 récompenses décernées par l'Académie Portugaise du Cinéma.

TRACES multi-nommé par l'Académie du Cinéma Portugais

Le film de Tiago Guedes reçoit 11 nominations aux prix Sophia, dont celles du meilleur film et meilleure réalisation. TRACES devient ainsi unes des œuvres cinématographiques portugaises les plus importantes de l'année 2022.

Tiago Guedes : "La tentation de s'en prendre aux plus faibles est universelle."

Télérama a interviewé le réalisateur de Traces à l'occasion de la sortie du film en salle le 8 février.

Revue de presse

« Une exploration des ambiguïtés de l’être portée à un haut degré de maîtrise »

Positif

« Un inattendu cousin européen de Mystic River »

Cinemateaser

« Une mise en scène intense, fiévreuse, parfaitement servie par un casting impeccable »

Transfuge

« Une fable portée par des acteurs brillants »

Première

« Tiago Guedes élève son film au rang de parabole, lumineuse de par sa noirceur même »

Les Fiches du cinéma

« Un drame saisissant »

Télérama

« Un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence. »

Les Echos

« L'exigence du scénario, la richesse des personnages, l'atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d'un film à l'inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique. »

France Info

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