Jerzy Skolimowski figure sans doute parmi les plus grands cinéastes polonais encore vivant. Né le 5 mai 1938 à Łódź (Pologne), il publie très tôt poèmes et nouvelles, puis suit une formation à l’école de cinéma, en compagnie en notamment de Roman Polanski. Il est l’auteur du scénario de premier long métrage de celui-ci, Le Couteau dans l'eau.
Dans les années 60, le cinéma de Jerzy Skolimowski participe au renouveau du cinéma en Europe centrale et orientale, dans le sillage de la Nouvelle Vague française. À cette époque, Skolimowski participe aussi à des films comme acteur et pratique la boxe en amateur.
L’engagement physique, la dépense, l’énergie se retrouvent justement dans ses films, tant dans la mise en scène et le montage qu’à l’écran, et resteront tout au long de sa carrière un signe particulier de sa poétique. Des films comme Walkover, Le Départ, Deep End montrent la jeunesse et l’adolescence comme un état où se manifeste une pulsion vitale inquiète. Le Départ a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin en 1967. En 2001, Jean Narboni parlait encore de ce film comme « l’un des plus beaux films jamais réalisés sur l’idée de jeunesse ».
Au milieu des années 60, Jerzy Skolimowski quitte la Pologne pour la Grande-Bretagne. Puis il vivra aux États-Unis. Dans sa filmographie, on peut distinguer les œuvres personnelles, quasi-autobiographiques,et les grandes productions internationales, adaptations littéraires de commande (The Adventures of Gérard, King, Queen, Knave, The Shout, The Lightship, Torrents of Spring et Ferdydurke), dans lesquelles il imprime sa signature.
Habitué du Festival de Cannes, Jerzy Skolimowski y voit ses films représentés à partir de 1972, avec cinq nominations et deux prix : Grand prix spécial du jury pour Le Cri du Sorcier en 1978, Prix du scénario pour Travail au Noir en 1982.
Il sera également membre du jury de la sélection officielle du Festival en 1987.
Et il continue à recevoir de nombreux hommages : en 2001, au Festival de Belfort, puis à la Cinémathèque française en 2002. On retrouve ses films souvent associés à ceux de Godard, comme à Nantes en 2003. Plus récemment, la cinémathèque québécoise lui offrait également une belle vitrine, avec une rétrospective de treize de ses films sur le thème « entre l’errance et l’exil ».
Avec Quatre nuits avec Anna, Jerzy Skolimowski propose un film noir, intimiste, qui dissèque l'univers mental de son héros dans une dialectique objectif-subjectif, entre naturalisme et poésie. Il renoue ainsi avec sa veine personnelle.
Réalisateur:
Quatre Nuits avec Anna (2008)
Ferdydurke (1991)
Eaux Printanières (Torrents of spring) (1989)
Le Bateau Phare (The Lightship) (1985)
Prix de la réalisation au Festival de Venise
Le Succès à Tout Prix (Success is the best revenge) (1984)
Travail au Noir (Moonlighting) (1982)
Prix du Scénario au Festival de Cannes
Hands up ! (1981)
Le Cri du Sorcier (The Shout) (1978)
Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes
Roi, Dame, Valet (1972)
Deep End (1970)
Les Aventures du Brigadier Gérard (The Adventures of Gerard) (1970)
Le Départ (1967)
Ours d’Or au Festival du Film de Berlin
Barrier (1966)
Prix Spécial du Jury au Festival de Valladolid
Walk Over (1965)
Prix au Festival de Mannheim
Scénariste:
Quatre Nuits avec Anna (2008)
America (2005)
Ferdydurke (1991)
Eaux Printanières (1989)
Shocked (1986)
Succès à Tout Prix (1984)
Travail au Noir (Moonlighting) (1982)
Prix du scénario Festival de Cannes
Hands up ! (1981)
Le Cri du Sorcier (The Shout) (1978)
Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes
Les Aventures du Brigadier Gérard (1970)
Deep End (1970)
Le Départ (1967)
Ours d’Or Festival du Film de Berlin
Barrier (1967)
Prix Spécial du Jury au Festival de Valladolid
Walk Over (1965)
Prix au Festival de Mannheim
Le Couteau dans l’Eau de Roman Polanski (1963)
Innocent Sorcerers d’Andrzej Wajda (1960)
Acteur:
Les promesses de l’ombre de David Cronenberg (2006)
Avant la nuit (Before night falls) de Julian Schnabel (2000)
L.A without a map de Mika Kaurismäki (1998)
Mars Attacks! de Tim Burton (1996)
Big Shots de Robert Mandel (1987)
Soleil de nuit (White Nights) de Taylor Hackford (1985)
Le Faussaire (Die Falshung) de Volker Schlöndorff (1981)
Producteur:
The Hollow Men de Joseph Kay et Michael Lyndon (1993)
Le Succès à Tout Prix de Jerzy Skolimowski (1984)
Travail au Noir de Jerzy Skolimowski (1982)
Prix du Scénario- Festival de Cannes