À propos
Une contribution décisive au cinéma français. La découverte de nouveaux talents et la fidélité aux cinéastes établis.
Créée en 2006, ALFAMA FILMS poursuit l’engagement et le travail de Paulo Branco pour la production cinématographique indépendante, avec des réalisateurs qu’il accompagne depuis longtemps, mais aussi des talents émergents, relevant toujours de nouveaux défis.
Depuis sa création, ALFAMA FILMS a ainsi assuré la production de plus de trente-cinq longs-métrages, passés par les plus prestigieux festivals internationaux. En 2007 LES CHANSONS D’AMOUR de Christophe Honoré a été sélectionné au Festival de Cannes en compétition officielle. En 2008, NUIT DE CHIEN de Werner Schroeter a été sélectionné en compétition au Festival de Venise et QUATRE NUITS AVEC ANNA de Jerzy Skolimowski a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. En 2009, CENDRES ET SANG de Fanny Ardant, a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. LES MYSTÈRES DE LISBONNE de Raúl Ruiz a reçu le Prix Louis Delluc et le Prix du Meilleur Réalisateur à San Sébastian en 2010. En 2012, COSMOPOLIS de David Cronenberg concourt au Festival de Cannes en compétition et LES LIGNES DE WELLINGTON de Valeria Sarmiento au Festival de Venise. En 2013, MON ÂME PAR TOI GUÉRIE de François Dupeyron passe par la compétition du Festival de San Sebastian. En 2015, COSMOS d’Andrzej Zulawski est primé au festival de Locarno et LA CHAMBRE BLEUE de Mathieu Amalric concourt en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes. En 2016, LES BEAUX JOURS D’ARANJUEZ de Wim Wenders et A JAMAIS de Benoit Jacquot sont tous deux présents en sélection officielle à Venise et à Toronto. La même année, LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet est en compétition officielle au Festival de Cannes et JEUNESSE, premier long métrage de Julien Samani est sélectionné en compétition au Festival de Locarno. En 2017, LE DIVAN DE STALINE, le troisième long-métrage de Fanny Ardant sort sur les écrans. La même année, THE CAPTAIN – L’USURPATEUR de Robert Schwentke est présenté à Toronto et San Sebastian où il emporte le prix de la meilleure photographie. En 2018, LE CAHIER NOIR de Valeria Sarmiento a été sélectionné lui aussi aux festivals de Toronto et San Sebastian, tandis que A HERDADE, de Tiago Guedes, concourt en compétition officielle à la 76ème Mostra de Venise et et est sélectionné au Festival de Toronto 2019 dans la catégorie Special Presentation. En 2020, MOSQUITO ouvre le festival de Rotterdam et reçoit la mention spéciale du jury au festival de Burgas. En 2022, L'ENFANT, le premier film de Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois est présenté en avant-première au Festival de Rotterdam dans la Tiger Competition. La même année, le dernier film de Tiago Guedes TRACES, est sélectionné au Festival de Cannes en Séances Spéciales.
ALFAMA FILMS propose aussi une activité de distribution, de ventes internationales et d’édition, principalement pour les films qu’elle produit ou coproduit, en privilégiant un travail de collaboration et de suivi des auteurs.
Le producteur Paulo Branco
Paulo Branco est né à Lisbonne en 1950 et commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne. Il incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante. Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus d’immenses cinéastes.
En 40 ans, Paulo Branco a ainsi produit plus de 300 films et a travaillé avec les cinéastes les plus réputés au monde, tels que David Cronenberg, Jerzy Skolimowski, Wim Wenders, Chantal Akerman, Alain Tanner, Werner Schroeter, André Téchiné, Andrzej Zulawski, Christophe Honoré, Olivier Assayas, Sharunas Bartas, Cédric Kahn, Lucas Belvaux, Valéria Bruni-Tedeschi, João César Monteiro, Paul Auster, Philippe Garrel, Mathieu Amalric… entre beaucoup d’autres. Sa carrière est notamment marquée par une intense collaboration, longue de 20 ans, avec Raúl Ruiz (Mystères de Lisbonne, Le temps retrouvé, Trois vies et une seule mort…) et avec Manoel de Oliveira (Francisca, Val Abraham, Le soulier de satin…)
Sa contribution à la dynamique du cinéma indépendant est aussi remarquable que l’étendue de sa visibilité internationale. Depuis le début de sa carrière, Paulo Branco a marqué les plus grands festivals internationaux de sa présence.
Il a été Président du Jury de la Sélection officielle en compétition du Festival de Locarno (2011), du Festival de Lecce (2011), du Festival de Lucca (2016) et du Festival « Spirit of fire » de Khanty-Mansiysk en Sibérie (2018). De plus, il a rejoint le jury de la Sélection officielle en compétition au Festival de Rotterdam (2006), au Festival de Venise (2005) et au Festival de Berlin (1999).
Il est connu comme le producteur qui compte le plus grand nombre de films sélectionnés au Festival de Cannes et le plus grand nombre de films ayant concouru pour la Palme d'or. Ainsi, il a présenté 53 films à Cannes dont 27 en Sélection officielle, et a emmené 48 films jusqu’à la Mostra de Venise.
Paulo Branco est aussi Président du LEFFEST (Lisbon & Estoril Film Festival), qu’il a fondé en 2007. Tous les ans, il y accueille les plus grands artistes et intellectuels mondiaux tels que David Lynch, Pedro Almodóvar, Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve, Wes Anderson, Nan Goldin, Isabelle Huppert, Don DeLillo, J.M. Coetzee, Cindy Sherman, Lou Reed, Stephen Frears, John Malkovich, Matthew Barney, Paul Giamatti… pour en mentionner quelques-uns.
Nommé le « Plus Européen des Producteurs » par la Cinémathèque française, la carrière de Paulo Branco a été saluée par de nombreux hommages et récompenses. Il s'est notamment vu décerner le Prix du meilleur producteur européen par le Parlement européen à Strasbourg en 1997. En 1998, la République du Chili, lui remet l’Ordre « Gabriela Mistral », distinction la plus élevée du pays, pour sa collaboration avec Raúl Ruiz. En 2002, le Festival de Locarno dédie son Prix Raimondo-Rezzonico pour la première fois au « Meilleur producteur indépendant » en récompensant Paulo Branco. Deux ans plus tard, en 2004, la République française lui décerne le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit aussi en 2006 le Golden Horse Film Festival Award à Taipei. En 2014, reçoit le CINEUROPA Award. Le World Cultural Council a attribué à Paulo Branco le Leonardo Da Vinci Award of Arts en 2019. En juin 2021, la Cinémathèque française rend hommage à la carrière de Paulo Branco pour la deuxième fois - la première étant en 1992 avec l’hommage intitulé « Bravo Branco ». Paulo Branco devient ainsi le premier producteur indépendant à avoir été célébré à deux reprises par la prestigieuse cinémathèque.
Equipe
Paulo Branco
Producteur
pbranco.alfamafilms@orange.fr
Raoul Peruzzi
Responsable de Production et Post-production
rperuzzi.alfamafilms@orange.fr
Diana Lupi
Ventes Internationales & Festivals
diana.alfamafilms@orange.fr
Distribution France