Le producteur Paulo Branco

Paulo Branco est né à Lisbonne en 1950 et commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne. Il incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante. Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus d’immenses cinéastes.


En 40 ans, Paulo Branco a ainsi produit plus de 300 films et a travaillé avec les cinéastes les plus réputés au monde, tels que David Cronenberg, Jerzy Skolimowski, Wim Wenders, Chantal Akerman, Alain Tanner, Werner Schroeter, André Téchiné,  Andrzej Zulawski, Christophe Honoré, Olivier Assayas, Sharunas Bartas, Cédric Kahn, Lucas Belvaux, Valéria Bruni-Tedeschi, João César Monteiro, Paul Auster, Philippe Garrel, Mathieu Amalric… entre beaucoup d’autres. Sa carrière est notamment marquée par une intense collaboration, longue de 20 ans, avec Raúl Ruiz (Mystères de Lisbonne, Le temps retrouvé, Trois vies et une seule mort…) et avec Manoel de Oliveira (Francisca, Val Abraham, Le soulier de satin…)


Sa contribution à la dynamique du cinéma indépendant est aussi remarquable que l’étendue de sa visibilité internationale. Depuis le début de sa carrière, Paulo Branco a marqué les plus grands festivals internationaux de sa présence.


Il a été Président du Jury de la Sélection officielle en compétition du Festival de Locarno (2011),  du Festival de Lecce (2011), du Festival de Lucca (2016) et du Festival « Spirit of fire » de Khanty-Mansiysk en Sibérie (2018). De plus, il a rejoint le jury de la Sélection officielle en compétition au Festival de Rotterdam (2006), au Festival de Venise (2005) et au Festival de Berlin (1999).


Il est connu comme le producteur qui compte le plus grand nombre de films sélectionnés au Festival de Cannes et le plus grand nombre de films ayant concouru pour la Palme d'or. Ainsi, il a présenté 53 films à Cannes dont 27 en Sélection officielle, et a emmené 48 films jusqu’à la Mostra de Venise.


Paulo Branco est aussi Président du LEFFEST (Lisbon & Estoril Film Festival), qu’il a fondé en 2007. Tous les ans, il y accueille les plus grands artistes et intellectuels mondiaux tels que David Lynch, Pedro Almodóvar, Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve, Wes Anderson, Nan Goldin, Isabelle Huppert, Don DeLillo, J.M. Coetzee, Cindy Sherman, Lou Reed, Stephen Frears, John Malkovich, Matthew Barney, Paul Giamatti… pour en mentionner quelques-uns.


Nommé le « Plus Européen des Producteurs » par la Cinémathèque française, la carrière de Paulo Branco a été saluée par de nombreux hommages et récompenses. Il s'est notamment vu décerner le Prix du meilleur producteur européen par le Parlement européen à Strasbourg en 1997. En 1998, la République du Chili, lui remet l’Ordre « Gabriela Mistral », distinction la plus élevée du pays, pour sa collaboration avec Raúl Ruiz. En 2002, le Festival de Locarno dédie son Prix Raimondo-Rezzonico pour la première fois au « Meilleur producteur indépendant » en récompensant Paulo Branco. Deux ans plus tard, en 2004, la République française lui décerne le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit aussi en 2006 le Golden Horse Film Festival Award à Taipei. En 2014, reçoit le CINEUROPA Award. Le World Cultural Council a attribué à Paulo Branco le Leonardo Da Vinci Award of Arts en 2019. En juin 2021, la Cinémathèque française rend hommage à la carrière de Paulo Branco pour la deuxième fois - la première étant en 1992 avec l’hommage intitulé « Bravo Branco ». Paulo Branco devient ainsi le premier producteur indépendant à avoir été célébré à deux reprises par la prestigieuse cinémathèque.

Equipe

Paulo Branco
Producteur
pbranco.alfamafilms@orange.fr


Raoul Peruzzi
Responsable de Production et Post-production
rperuzzi.alfamafilms@orange.fr


Diana Lupi

Ventes Internationales & Festivals
diana.alfamafilms@orange.fr


Distribution France

alfamafilms@orange.fr


Subscribe to our mailing list