Paulo Branco mis à l'honneur à la Cinémathèque française en 2021

Nous avons le plaisir et l'honneur de vous annoncer que La Cinémathèque française rendra hommage à la carrière de Paulo Branco du 10 au 21 février 2021.


« On doit à ce producteur inspiré et audacieux, qui a débuté comme programmateur et exploitant de salles à Paris, l'émergence d'un pan majeur de la modernité cinématographique en Europe depuis la fin des années 1970. Paulo Branco a en effet permis l'éclosion de la plupart des artistes les plus essentiels du cinéma de cette période, depuis les Portugais Manoel de Oliveira, Pedro Costa ou João César Monteiro, en passant par le Chilien Raoul Ruiz ou le Lituanien Sharunas Bartas. Il a également produit quelques films, parmi les plus importants, de Chantal Akerman et Werner Schroeter. Plusieurs réalisateurs représentatifs de toute une génération de cinéastes français lui doivent leurs débuts : Olivier Assayas, Christophe Honoré, Laurence Ferreira Barbosa, Valeria Bruni-Tedeschi, Mathieu Amalric et bien d'autres. Paulo Branco, ou la production de film comme aventure et comme art. » Extrait du dossier de presse - La Cinémathèque française


Fait exceptionnel, celui à qui la Cinémathèque française a dédié en 1992, un hommage intitulé « Bravo Branco » est le seul producteur indépendant à avoir été célébré à deux reprises par la Cinémathèque.

Subscribe to our mailing list