Paulo Branco, lauréat du prix Luso-Espagnol de l'Art et de la Culture 2022

Paulo Branco, producteur de films portugais, est la personnalité distinguée par le prix Luso-Espagnol de l'Art et de la Culture 2022, d'après un jury réuni au Palácio da Ajuda, à Lisbonne.


La décision, prise à la majorité, "reconnaît son profil indépendant dans le cinéma d'auteur, dans la production et la coproduction, ouvrant de nouvelles voies et perspectives tout au long de sa carrière, jetant des ponts entre la péninsule ibérique et le reste du monde". 

Le jury qui se réunit tous les deux ans, désigné par Les Ministères de la Culture portugais et espagnol, souligne "l'attachement à ses visions toujours nouvelles et à ses expressions cinématographiques variées, ainsi que l'engagement déterminé qu'il a maintenu tout au long de sa carrière, dans les différents domaines du cinéma, un média qui intègre la littérature, la musique, les arts plastiques et la peinture, parmi les plus de 300 films qu'il a produits". 

Et il conclut : "L'œuvre de Paulo Branco a apporté une immense richesse à l'élargissement des horizons esthétiques du cinéma mondial".


Créé en 2006, ce prix a pour objet de consacrer un auteur, un penseur, un créateur ou un interprète vivant, ou encore une personne morale qui, par ses prestations dans le domaine des arts et de la culture, a contribué de manière significative au rapprochement entre les deux États et à une plus grande connaissance réciproque de la création ou de la pensée.


Subscribe to our mailing list