La presse conquise par Poet !

La sortie de Poet le même jour qu'Avatar a pu faire sourire mais la presse s'est montrée au rendez-vous, enchantée par le retour de Darezhan Omirbayev dans ce nouveau film :


"Visant l’épure, la mise en scène s’appuie sur ces données élémentaires que sont le plan fixe, la variation d’axe et l’ellipse, s’autorisant tout au plus quelque panoramique et d’encore plus rares travellings – une économie morale du regard qui restitue fidèlement les êtres dans leur environnement, au contact du monde. Omirbaev n’impose pas un discours tout cuit, mais laisse les lieux parler pour lui." Cahiers du Cinéma

"Le film raconte leur double solitude, leur conscience d’être de si peu de poids devant l’effacement de leur culture, laminée par la langue des empires et par la folie furieuse du consumérisme. A ne pas manquer." Le Monde


"Sobrement intitulé Poet, le nouveau film de Darezhan Omirbayev a, comme les précédents, la limpidité d’une démonstration mathématique." Positif


"Pour le cinéaste, la poésie seule demeure à tout jamais outil de subversion." Transfuge


"Comme son personnage, le film se révèle obstiné et ne dévie jamais de sa ligne : plus encore qu’un combat, la poésie y apparaît comme une entreprise de résistance qui consiste à déceler, à l’intérieur même de la machine capitaliste, la beauté nichée dans les éléments les plus triviaux." Critikat

"Poet prend parti certes (pour la poésie). Mais plutôt que de railler prétentieusement les smartphones et les centres commerciaux apathiques, il regarde le beau et le bon, sans cynisme." Première


"Une ode magnifique sur la puissance du Verbe créateur face au consumérisme." Les Fiches du Cinéma

Subscribe to our mailing list