Close

Bibliothèque

L'Enfant

A Criança

Un film de Marguerite de Hillerin, Félix Dutilloy-Liégeois

Avec Grégory Gadebois, Loïc Corbery, João Arrais, Maria João Pinho

Au milieu du XVIe siècle, Lisbonne est une ville cosmopolite, puissante du fait de son expansion, mais commence à s'effondrer tandis que s'installe la rigidité d'une Inquisition de plus en plus envahissante.


C'est l'histoire de Bela (João Arrais), un jeune homme qui a été adopté par un riche couple de marchands franco-portugais. L'histoire se déroule près de Lisbonne où Bela croise le chemin de Rosa (Inês Pires Tavares), l'amour de sa vie ; c'est aussi là qu'il rencontre Jacques (Loïc Corbery), un ami de ses parents adoptifs, avec qui il vit une amitié mouvementée. Pendant ce temps, Bela tente de trouver sa place, mais une succession d'événements incontrôlables (causés par des malentendus, des ambiguïtés, la jalousie...) conduisent au désastre.

Date de sortie

Casting

João Arrais - Bela

Grégory Gadebois - Pierre

Maria João Pinho - Maria
Loïc Corbery de la Comédie-Française - Jacques
Inês Pires Tavares
Alba Baptista - Branca
Ulysse Dutilloy-Liégeois
Cleonise Malulo
Raimundo Cosme
Olivier Dutilloy
João Vicente

avec l'apparition spéciale de

Albano Jerónimo

Équipe

Scénario et réalisation

Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois
Librement adapté de L’Enfant trouvé de Heinrich von Kleist


Image Mário Barroso
Décors Zé Branco
Costumes Lucha D'Orey
Son Francisco Veloso
Montage Paulo Milhomens
Montage du son Pedro Góis, Elsa Ferreira
Assistante de réalisation Raquel Teixeira
Directrice de production Catarina Alves
Produit par Paulo Branco


Une coproduction
Alfama Films Production
Leopardo Filmes


Avec la participation de
Instituto do Cinema e do Audiovisual
Ministério da Cultura
Rádio e Televisão de Portugal

Marguerite de Hillerin

Marguerite de Hillerin apparaît dans Le Sommeil de la terre de Félix Dutilloy-Liégeois. Dès lors, Félix et Marguerite ne cessent de partager leurs idées et de penser ensemble à de nouvelles histoires et aux manières de les raconter. Ils écrivent et réalisent Au Mont puis Les Ruines en été, dont les motifs de la disparition, du secret et du silence rejoignent ceux de L’Enfant.

Félix Dutilloy-Liégeois

Au printemps 2018, Félix Dutilloy-Liégeois écrit et réalise avec Marguerite de Hillerin Au Mont. Au mois d’août 2019, Marguerite et Félix mettent en scène un moyen-métrage, Les Ruines en été, qui narre le retour d’un jeune frère dans une famille endeuillée par la mort d’un fils. Ce film permet au duo d’aborder certains thèmes fondamentaux de L’Enfant.

  • Festival international du Film de Rotterdam 2022

    Sélection Officielle - Tiger Competition

  • Festival Cinespaña 2022

    Panorama Portugal

  • Festival international du film de São Paulo 2022

    New Filmmakers Competition

  • ShorTS International Film Festival 2022

    Nuove Impronte

Marguerite de Hillerin, Félix Dutilloy-Liégeois

DÉCLARATION DES RÉALISATEURS

Quand Paulo Branco et son fils Juan nous ont proposé d’écrire ou d’adapter une histoire, l’un de nous a pensé à L’Enfant trouvé, nouvelle concise de Kleist. Notre passion pour le texte était commune et nous avions trouvé dans l’écriture de l’auteur allemand une matière épaisse et des échos de cinéma.

                                               

Notre travail de réécriture nous a menés à la confection d’une fresque familiale déroulée en six journées dans le Portugal de 1554. Le personnage central est Bela, un garçon des bas-fonds de Lisbonne adopté par un riche couple franco-portugais pour remplacer un enfant perdu dans les colonies.


Le Portugal du milieu du XVIème siècle est tout à la fois dans sa pleine puissance et à l’orée de son déclin. Lisbonne est le lieu de concentration des richesses venues du monde entier. Mais la grande expansion se fige. L’Inquisition devient une institution et par-là une force politique qui contraint la vie des sujets du royaume. Elle est un outil de la morale, étendant son pouvoir au-delà des préoccupations religieuses pour édicter de bonnes et de mauvaises conduites. Les libertés individuelles s’amenuisent et un monde étroit est façonné.


Nous aimons les histoires, nous aimons les âmes errantes, les cœurs troubles, nous aimons les ciels d’orage, nous aimons les chants des oiseaux perdus dans la nuit, nous aimons l’éternité d’une plage près de la mer, la douceur d’un après-midi dans les herbes hautes,nous aimons les chemins cahoteux ; nous aimons Branca qui trahira Rosa par amour, Rosa qui sacrifiera Bela pour sa liberté, Maria qui aime éperdument un fantôme, Pierre qui écrit des poèmes et les déclame à l’abri du monde, Afonso qui a vécu plusieurs vies, Jacques qui vit la sienne en songe et hors de son temps, et Bela enfin, notre garçon de lumière qui tombera.


Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois

News sur L'Enfant

Paulo Branco : « Le cinéma français est devenu un monstre qui s'autodétruit »

Dans un entretien pour l'AFP, Paulo Branco estime que, même si le cinéma français bénéficie d'un des modes de financement le plus performant du monde, celui-ci est aujourd'hui menacé par un manque d'ambition. 

Traces et L'Enfant à l'honneur de la Mostra de São Paulo 2022

Le film de Tiago Guedes et celui de Marguerite de Hillerin & Félix Dutilloy-Liégeois ont été présentés à la 46e édition du Festival international du film de São Paulo

L'Enfant à l'honneur du festival Cinespaña 2022

L'Enfant sera projeté au sein du Panorama Portugal lors de la 27e édition du festival toulousain

Revue de presse

Le duo de jeunes auteurs-réalisateurs impressionne par son refus d’hystériser les situations comme de monumentaliser l’Histoire – jamais L’Enfant ne surligne la pression de l’Inquisition, même si elle rattrape la petite communauté qui s’en sentait si éloig

Cahiers du cinéma

La mise en scène méticuleuse et sensuelle fait entendre les mots de la tragédie, s’attache aux corps dans la tourmente de l’histoire et révèle le trouble de leurs désirs interdits.

L'OBS

L’esprit de jeunesse soufflant sur L’Enfant ne doit rien à de quelconques marqueurs générationnels, mais tout aux puissances nues du cinéma : un lieu champêtre baigné de lumière, une poignée d’acteurs, un texte au cordeau et le sortilège est joué.

Le Monde

Magnifiquement cadré, L’Enfant est un film de fantômes et de fantasmes qui ne s’emboîtent pas les uns dans les autres.

Les Inrocks

Beau pari que celui de ce film qui tire de la nouvelle de Henrich von Kleist, L’Enfant trouvé, une méditation poétique sur ce récit plutôt qu’une simple adaptation.

Positif

Grâce à un style très écrit, très soigné, les deux réalisateurs façonnent un badinage, dans la pure tradition du roman courtois, où le raffinement se mêle subtilement à la cruauté des sentiments.

aVoir-aLire

Subscribe to our mailing list