Shooting

In Production

L'Enfant

L'Enfant

A film by Marguerite de Hillerin, Félix Dutilloy-Liegeois

Starring Grégory Gadebois, Loic Corbery, João Arrais, Maria João Pinho

In the middle of the 16th century, in the province of Lisbon, an adopted young man called Bela tries to find his place in a free family, yet suffocated by a society undergoing radical change. From there on, everything will lead to a tragedy.

  • 2020, Feature film and mini-series of 3 episodes

Cast

Grégory Gadebois

Loic Corbery

João Arrais

Maria João Pinho

Inês Pires Tavares

Alba Baptista

Albano Jerónimo

Crew

Screenplay and direction: Marguerite de Hillerin and Félix Dutilloy-Liegeois

Freely adapted from The Foundling by Heinrich von Kleist

Direction of photography: Mário Barroso

Art direction: Zé Branco 

Costumes: Lucha D’Orey

1st Assistant director: Raquel Teixeira 

Sound: Francisco Veloso and David Badalo

Production manager: Catarina Alves

Producer: Paulo Branco


A Leopardo Filmes (PT) production

In co-production with Alfama Films Production (FR)

With financial support of

Instituto do Cinema e do Audiovisual

Rádio e Televisão de Portugal

Marguerite de Hillerin

[FR] Marguerite de Hillerin est née en 1995. Elle s’intéresse d’abord au théâtre qu’elle pratique dans un cours durant quatre ans. Elle y apprend le jeu mais aussi sa direction. Après un baccalauréat scientifique, son penchant pour les Lettres la mène en classe d’hypokhâgne et de khâgne, où elle suit une spécialité théâtre. Elle obtient une double-licence de lettres modernes et d’histoire avant d’intégrer l’Institut de Sciences Politiques de Paris. En parallèle, elle rédige un mémoire sur le travail de Jean Vilar, chantre d’un art à la fois populaire et exigeant. Elle travaille avec le Festin, compagnie nationale de théâtre, à l’administration et à la production.


Elle se lie au cinéma lors du tournage du Sommeil de la terre de Félix Dutilloy-Liégeois, dans lequel elle joue. Dès lors, tous deux ne cessent de confronter leurs idées et de penser ensemble de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter. Avec Au Mont, Marguerite commence la réalisation aux côtés de Félix. Leur collaboration est simple, heureuse, évidente. Marguerite et Félix travaillent ensuite à l’écriture d’un roman qui raconte l’histoire de Jakob, un jeune homme simple qui refuse de quitter l’arbre auquel il était attaché par punition. Ils imaginent aussi un film court sur le thème du « licenciement » pour dire la violence des mots et leur perte de sens dans le monde du travail. Ils écrivent et réalisent en août 2019 un moyen métrage, Les Ruines en été, dont les motifs de la disparition, de la perte et du remplacement rejoignent ceux de L’Enfant.


Félix Dutilloy-Liegeois

[FR] Félix Dutilloy-Liégeois est né en 1995. Il commence à écrire à l’âge de seize ans. Des poèmes d’abord; le goût des images vient d’ici. Ses premières tentatives dans l’art-vidéo l’aident à trouver des voix et à affirmer des goûts, ceux pour les grands espaces, pour les hommes qui s’égarent, pour le silence enfin. Il étudie les lettres modernes en classe d’hypokhâgne et de khâgne avant d’entrer à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales pour réaliser un mémoire sur le milieu rural. Là-bas, il suit notamment l’enseignement du cinéaste Stéphane Breton. Sous les yeux de Vulcain, Le Sommeil de la terre, Puisqu’il y a le Soleil, Portrait ou encore Pays sont autant d’essais pour sentir les possibilités d’un film.


Il poursuit son apprentissage à l’École Nationale Supérieure de la Ciné Fabrique à Lyon où il épaissit son approche du scénario et de la mise en scène. Les rencontres avec Pierre Schroeder, Patricia Mazuy, Arnaud des Pallières, Régis Sauder, Émilie Deleuze ou encore Emmanuel Bourdieu le marquent.


Au printemps 2018, il écrit et réalise avec Marguerite de Hillerin Au Mont. Ils y trouvent un plaisir animant et la confirmation du désir de faire ensemble. Depuis, Félix et Marguerite ont entrepris, entre autres, l’écriture d’un roman et l’écriture d’un film court autour du thème du licenciement et inspiré d’écrits de Kafka. Au mois d’août 2019, ils réalisent un moyen-métrage, Les Ruines en été, qui narre le retour d’un frère dans une famille endeuillée par la mort du fils. Ce film permet au duo d’aborder certains thèmes fondamentaux de L’Enfant


Filmography of the cast

Subscribe to our mailing list